Les compétitions

Quelques infos sur les compétitions de gymnastique (date, lieu, horaires, palmarès, ...)

Régionaux par équipe

Le week-end ensoleillé de l’Ascension n’était pas pour la Jeanne d’Arc un week-end pour se reposer ou pour fêter en famille la communion d’un enfant. En effet, tous les gymnastes, entraîneurs et juges étaient mobilisés pour les championnats régionaux par équipe.

Gym féminine

Samedi 1 juin dès 7h30 à Estaires, ce sont les aînées qui ont ouvert le bal. Suite aux nombreuses blessures de fin d’année, elles n’étaient que 8 pour former l’équipe en catégorie Fédérale 1. La compétition s’est déroulée en dent de scie avec des beaux mouvements et de vraies catastrophes. Comme attendu, le résultat n’est pas au rendez-vous. La seconde équipe Aînées, renforcée par notre section maman, a fait de son mieux dans une atmosphère surchauffée par le soleil. Comme elles n’étaient que 5 pour 8 notes qui comptent à chaque agrès, l’équipe termine logiquement à la dernière place de la catégorie Fédérale 3, avec une pénalité de près de 200 points. Cette compétition servait surtout de répétition avant les championnats nationaux qui auront lieu dans un mois et qui verront le retour de nos gymnastes blessées. Notre équipe Jeunesses en catégorie régionale 2, composée de nos débutantes, réalise une belle compétition et se classe 5ème.

Reg a  Reg j

 

 

Lire la suite

Fédéral 2019

La compétition nationale FSCF des catégories F2 et F3 de gymnastique féminine se déroulera les 29 et 30 juin à Armentières. Ce n’est pas souvent qu’une compétition de cette ampleur se déroule dans le département du Nord.

Venez encourager nos équipes Jeunesses et Aînées le samedi 29 après-midi.

Vous pouvez également participer au rassemblement du dimanche matin pendant lequel près de 1900 gymnastes plus leurs encadrants et les juges défileront sur le stade et réaliseront les mouvements d’ensemble FSCF, avant la proclamation des résultats.

Image accueil f2f3armentieres

Rencontre Babys

Le Samedi 25 mai, ce sont nos plus jeunes gymnastes qui sont invités à rencontrer leurs homologues à Saint-André-Lez-Lille, Cet évènement rassemble les gymnastes de 3 à 5 ans des clubs de Saint-André, Marquette, Seclin, Armentières et Fournes en Weppes. La Jeanne d’Arc a présenté 22 enfants qui ont réalisé sans difficultés les 8 ateliers proposés par l’organisateur, dans une ambiance de compétition de gymnastique : échauffement, jury, public, silence et encouragements, … Pour les encourager à poursuivre leur carrière sportive, tous les enfants ont reçus un diplôme, une fiche d’évaluation et une médaille.

Babys01  Babys02

Gym féminine : challenges régionaux

Suite aux concours aux étoiles des 2 et 3 mars, certaines gymnastes étaient qualifiées pour participer aux challenges régionaux organisés à Estaires les 30 et 31 mars. Lors de cette compétition, ce sont des équipes composées de 4 à 5 gymnastes qui s’affrontent.

En Aînées, notre équipe 5° degré, composée de 3 gymnastes seulement (Célie Nollet, Justine Six, Axelle Leroy) décroche la médaille de bronze.

Chal a

En Jeunesses, malgré le changement d’horaire, l’équipe 2° degré, composée de Flavie Madaj, Eléa Fremaut, Célye Andries et Violette Nollet, termine à une belle 7° place.

Chal aj

Lire la suite

Individuels Régionaux

Gym masculine

Samedi 11 mai à Estaires, 2 pupilles et 1 adulte de la Jeanne d’Arc se confrontaient aux meilleurs gymnastes de la région. Alexandre et Antoine Dourlen continue de progresser cette saison et se classent 7° et 9° de la catégorie Poussin. Pour Louis Bertin, la compétition est d’un niveau encore plus important, mais il arrive à sortir son épingle du jeu pour terminer à la 10° place de la catégorie cadet 2.

Gym féminine

Dimanche 12 mai à Haubourdin, ce fut ensuite au tour des filles de se mesuraient aux meilleures gymnastes de la région en catégorie 2 et la nouvelle catégorie Préperf.

Maëlle Degroote, malgré ses difficultés en barres asymétriques, fait une belle compétition et termine au milieu du tableau de la catégorie Minime.

Jade Villain réalise une belle compétition, mais à cause d’une erreur de composition au sol, elle est pénalisée de 2 points et termine à la 14° place en catégorie Cadette.

Axelle Leroy, pour sa première participation à ce niveau de compétition, obtient une 11° place en catégorie Junior

Laura Bourdrel, fatiguée de sa semaine de travail, donne tout pour son exercice de barre, mais fait une chute en début de mouvement de sol et doit se résoudre à modifier la fin de sa prestation. Elle obtient une 6° place, un peu déçue, car le podium Senior était accessible.

Pour Amandine Menuet, suite à ces résultats du mois de décembre, elle était obligée de s’engager en Préperf, nouvelle catégorie créée cette année. Les exigences de cette catégorie sont encore trop élevées pour elle, et l’ont obligé à prendre des risques. Malgré ces chutes en barres, poutre et sol, elle termine 11° à 10 points de la 1° place.

Indiv reg

Gym féminine : concours aux badges

C’est le dimanche 24 mars, que la catégorie poussine de la gymnastique féminine FSCF se rencontrait sur 5 lieux du département. Pour leur première compétition, nos gymnastes se sont retrouvaient à Villeneuve d’Ascq avec les 9 autres associations du secteur de Lille pour tenter d’obtenir leur badge de couleur.

La Jeanne d’Arc de Fournes en Weppes avait la plus grande délégation avec ses 90 gymnastes (sur les 360 présents à cette compétition). Difficile pour les entraîneurs d’accompagner toutes les gymnastes qui concouraient en même temps dans 2 salles séparées. Malgré cela, elles obtiennent toutes leur badge, du blanc au tricolore, en fonction du nombre de points obtenus.

Quelques résultats :

- Maëlle Loyer 1ère en 1° degré

- Adèle Decoorne 5ème en 2° degré

- Jeanne Hovart 3ème en mixage 2/3

- Héléna Henocq 4ème en 3° degré

- Capucine Joclas 2ème et Cyrielle Dubois 5ème en 4° degré

- Léa Rassel 4ème en mixage 4/5

Badges p

Gym masculine : Challenges régionaux

Vu les résultats encourageant des premiers concours, la Jeanne d’Arc a engagé pour la première fois une équipe de Jeunes Poussins aux Championnat Régional Inter-Club. 6 équipes de la région se sont affrontées le Dimanche 31 mars à Merville, dès 8h, malgré le changement d’horaire qui n’est pas favorable aux sportifs. Léopold Dubois, Jules Lambelin-Dromert, Mathys Leveugle, Léo Renard et Paul Vandooren effectue une belle compétition jusqu’au moment du 6ème agrès. Trop jeunes pour rester concentrer près de 2 heures, ils ratent complètement leur exercice au sol. Mais grâce aux belles prestations sur les 5 autres agrès, ils terminent vice-champions régionaux à seulement 2 points des premiers.

Le mois de Mars a été très fructueux pour nos jeunes poussins.

Cri jp

Gym masculine : concours aux badges

C’est le samedi 9 mars, que les jeunes poussins de notre section masculine se sont mesurés aux autres gymnastes du département à Pérenchies. Pour leur première compétition, il y a eu quelques erreurs d’inattention et de précipitation. Mais quelle ne fût pas notre surprise lors de la proclamation des résultats. Léo Renard et Léopold Dubois deviennent vice-champion départemental chacun dans leur catégorie d’âge respective.

Badge dep jp

3 semaines plus tard, c’est le secteur Est du département regroupant les clubs FSCF de gym masculine des secteurs de Lille, Roubaix/Tourcoing, Valenciennes, Douai, Cambrai, qui organise le Samedi 23 mars cette même compétition à Râches. Avec leur expérience acquise à la compétition précédente, Léo et Léopold s’emparent aisément de la 1° place de leur catégorie. On notera également la 9ème place de Mathys Leveugle et la 10ème place de Mathys Durieux. La grossière erreur de Jules Lambelin-Dromert au sol le fait passer à côté du podium.

Badge sect jp

 

Concours aux étoiles

Début de la saison compétitive pour les filles.

Le samedi 2 mars, les plus hauts niveaux de mouvements imposés du département du Nord se sont retrouvés à Lestrem pour la compétition aux étoiles. 6 gymnastes de la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes y ont participé. Elles obtiennent leur étoile, sauf Amandine Menuet et Laura Bourdrel qui tentaient ce niveau pour la 1° fois. La poutre et les barres asymétriques ont joué leur rôle d'arbitre en ne laissant pas de place à l'approximation. On notera tout de même la très belle 5ème place de Jade Villain en mixage 5-6 et la 9ème place de Laura Gokelaere en 6ème degré au milieu des meilleures gymnastes de la région qui sont sélectionnées pour les finales nationales.

Le dimanche 3 mars, ce sont les gymnastes Jeunesses et Aînées du secteur de Lille qui se sont retrouvés à Cysoing pour leur compétition aux étoiles. 30 gymnastes de la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes y ont participé. Toutes obtiennent leur étoile sauf nos Jeunesses en 4ème degré et nos aînées en 5ème degré (la bascule s’est trop dur en barres asymétriques, et la poutre était ‘glissante’). Pour les Jeunesses, on notera les 4ème et 6ème place de Flavie Madaj et Célye Andries en 2ème degré et la 8ème place de Lucie Ecobichon en 3ème degré.

Etoiles j

 

Niveau en secteur

Pour le secteur Est du département regroupant les clubs FSCF de gym masculine des secteurs de Lille, Roubaix/Tourcoing, Valenciennes, Douai, Cambrai, c’est le Samedi 2 mars que s’est déroulé le concours par niveau pour les pupilles et adultes à Villeneuve d’Ascq.

En pupille, Alexandre Dourlen fait une très belle compétition et décroche la médaille de bronze. Son frère Antoine fait une grosse chute en barres parallèles et termine 10ème.

En adulte, Louis Bertin, a peine remis de sa blessure, s’ouvre la paume de la main à la barre fixe, mais finit la compétition à la 6ème place.

Niv secteur

Niveaux départementaux

Le Dimanche 27 janvier après-midi, l’association de Saint-Amand-les-Eaux organisait le concours départemental par niveau pour les sections Pupilles et Adultes.

3 pupilles de la Jeanne d’Arc y participaient. Avec un programme moyen par rapport aux autres gymnastes, Alexandre et Antoine Dourlen finissent logiquement au milieu du tableau en 21ème et 26ème place sur 55. Pour la première compétition de Tony Cao-Lejeune après seulement 4 mois de gymnastique, et avec l’impossibilité de descendre seul des anneaux et de la barre fixe à cause de son vertige, il valide le 2ème niveau.

En section adulte, catégorie cadet, Louis Bertin se blesse à l’échauffement au niveau du mollet. Il doit revoir son programme à la baisse puisqu’il n’arrive plus à pousser avec sa jambe droite. Malgré ses grimaces à chaque impulsion et chaque réception, il termine 13ème sur 23.

Niveaudep0

Concours interne

C’est ce samedi 12 janvier, que la Jeanne d’Arc organisait son concours interne pour préparer ses gymnastes à l’ambiance d’une compétition. Même si pour certains et certaines ce n’est pas la première fois, pour d’autres ce fût la découverte : public, jury, silence puis encouragements, attente, stress, entraide, … Pour les plus jeunes, de 2 à 5 ans, il n’y avait pas de classement. Ils étaient tous fiers de monter sur le podium et d’obtenir une médaille. Pour les autres, la compétition a apporté son lot de surprises (et oui, le stress positif ça existe aussi) et de chutes (c’est le début de saison). Mais tous et toutes en sont ressortis plus déterminer que jamais pour faire mieux lors des prochaines compétitions de la saison.

Cinterne

Coupes Nationales FSCF (Demi-Finale)

Pour la première fois dans l’histoire du club, la Jeanne d’Arc participait à cette compétition grâce à la qualification de Laura Gokelaere. La compétition s’est déroulée le 19 janvier à Eloyes dans les Vosges (à quelques kilomètres de Gérardmer et ses pistes enneigées). Après un beau ‘Petrick’ en table de saut, Laura, impressionnée par l’évènement, rate un élément en barres asymétriques. Elle n’arrive pas à se reconcentrer pour son passage en poutre, ce qui la fait trembler tout au long de son mouvement. Les conséquences sur une poutre sont sans appel : 3 chutes. Cela la déstabilise pour son passage au sol où la réception de son salto lui échappe. Elle termine tout de même à la 25ème place de cette catégorie très disputée, ce qui ne lui permet pas de se qualifier pour la finale. Ce week-end lui a permis d’engranger de l’expérience qui lui servira surement l’année prochaine pour décrocher le billet pour la finale.

12finalecoupe

Vice-Championne nationale

Quoi de mieux que finir une saison compétitive par un podium au championnat national ?

Et bien, les aînées de la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes l'ont fait ce week-end du 30 juin et 1 juillet à Valognes en Normandie. Elles deviennent donc vice-championne nationale en catégorie Fédérale 2 dans l'épreuve spécifique de la FSCF, le mouvement d'ensemble, juste derrière un autre club du Nord (Marquette-Lez-Lille).

Valognes2018

Et pourtant, cela n’a pas été facile. En effet, l’équipe était la première à passer l’épreuve Samedi matin. Leur prestation allait servir de référence pour les 30 autres équipes de la journée. Les aînées sont ensuite passées sur les agrès. Les mouvements aux barres asymétriques sont correctement réalisés, mais les jurys n’ont pas le même avis. Malgré quelques chutes en poutre, l’équipe se reprend pour faire un sol exceptionnel et finir avec des sauts très dynamiques sur les tables de sauts. Le plus difficile, c’était pour les supporters. En effet, le public était interdit dans le gymnase, et devait donc suivre la compétition à travers les fenêtres, depuis l’extérieur, et cela, dans des températures faibles et dans le vent (alors que c’était la canicule partout ailleurs en France).

En début d’après-midi, c’était au tour de l’équipe des Jeunesses d’effectuer leur compétition. Leur manque d’expérience de ce niveau de compétition (seules 2 gymnastes sur les 12 avaient déjà participé à ce championnat national) s’est ressenti dès le départ. Un manque de concentration qui s’est surtout vu à la poutre (beaucoup de chutes) et au mouvement d’ensemble.

Après le défilé dans les rues de Valognes le dimanche matin et le rassemblement des 2500 gymnastes sur le stade, le festival a démontré aux nombreux spectateurs les valeurs de la FSCF, en particulier lors des exécutions des mouvements d’ensembles par les 1500 jeunesses puis les 1000 aînées. Ce moment est toujours impressionnant : voir sur un stade rempli, des centaines de gymnastes effectuer le même mouvement en même temps, ça donne toujours des frissons. La proclamation des résultats fut l’occasion à nos aînées de traverser en courant tout le stade et de laisser éclater leur joie sur la seconde place du podium. En effet, à la vue des notes de la veille, quelle ne fût pas la surprise d’entendre appeler la Jeanne d’Arc de Fournes en Weppes.

Au classement général, les Jeunesses se classent 42° sur les 61 équipes présentes en catégorie Fédérale 3 et les Aînées 22° sur 32 en catégorie Fédérale 2. Le rassemblement s’est terminé par le défilé des équipes championnes tout autour du stade, et par une séance photo pour les journalistes et supporters présents.

Félicitations à toutes les gymnastes et leurs entraineurs. Merci aux juges pour leurs conseils. Merci également aux parents accompagnants ce week-end, aux supporters qui ont fait le déplacement jusqu’en Normandie et ceux qui nous ont suivis et encouragés à travers les réseaux sociaux.

Gym féminine - Juin 2018 - Poussins

Pour finir leur saison compétitive, ce sont les plus jeunes (7-10 ans) qui ont participé le Dimanche 10 juin à la compétition régionale Poussin à Estaires, sous une chaleur accablante, et une atmosphère de plus en plus étouffante au fur et à mesure de la journée (de 7h30 à 19h30). La Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes représentait une des plus grosses délégations de la compétition avec prés de 54 gymnastes, réparties en 5 équipes. Difficile de rivaliser avec des clubs qui ont moins de gymnastes, et donc plus de temps pour les entraînements de chacune. Pour certaines, c'était l'occasion de s'essayer à des mouvements plus difficiles que ceux qu'elles ont présentés au cours de la saison. En catégorie P3, malgré l'absence de Coline avec son bras plâtré (mais ce n'est pas arrivé à la gym...) et les chutes en poutre, l'équipe se classe 6ème sur 10. En catégorie P5, 3 équipes représentaient le club. Elles terminent aux 5ème, 10ème et 11ème places dans une compétition très serrée. En catégorie P7, nos plus jeunes se classent 6ème sur 13. Un bon espoir, quant on sait qu'elles découvraient cette compétition par équipe.

Regp 2018

Lors de la proclamation des palmarès, on attendait tous avec impatience le dernier classement. La Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes ayant remporté ce trophée Richard et Paulette Decorte l'année dernière. Malheureusement, un dixième de point nous prive de ce trophée cette année. L'équipe P3 termine 3ème à l'épreuve spécifique de la F.S.C.F. : la formation physique, juste derrière 2 clubs ex-aequo : la Jeanne d'Arc d'Estaires et l'Union Sportive de Saint-André.

Pour que ce championnat s'organise, en plus des équipements sportifs, il faut un jury à chaque agrès, soit 64 juges. Il faut remercier également les 7 juges de la Jeanne d'Arc qui ont participé à cette compétition de 8h à 18h30, toujours attentifs malgré la fatigue de la journée et la chaleur. 

Félicitations à toutes les poussines de la Jeanne d'Arc et à leurs entraîneurs pour cette saison compétitive.

Gym masculine - Juin 2018

Pour la dernière compétition de la saison, les garçons de la Jeanne d'Arc ont participé aux championnats régionaux F.S.C.F. de gymnastique masculine. Cette compétition se déroulant en équipes, les pupilles n'ont pu y participer à cause des communions de certains d'entre eux. Notre seul adulte Louis Bertin a complété l'équipe de la Lorraines de Râches. Malgré qu'ils n'ont pu se préparer ensemble pour cette compétition, Louis a réaliser une belle prestation et l'équipe termine 5° dans ce championnat régional Adulte. Vu la bonne entente de l'équipe, l'expérience sera sans doute renouveler dans les prochaines saisons.

Quant à nos (très) jeunes poussins, pour leur 1° compétition par équipe, ils se sont bien débrouillés. L'équipe composée de Gaël, Mathys, Léopold, Paul et Aubin termine 9° sur les 14 équipes présentes. Très bon résultat sachant que les 6 premières places sont trustées depuis plusieurs années par les mêmes clubs (qui ont plus de moyens pour les entraînements, tout au long de l'année). Nos gymnastes, très fiers d'eux, ont même pris quelques poses, après la proclamation du palmarès, pour les photographes présents.

Regm 2018

Gym féminine - Juin 2018

C'est le Samedi 2 Juin à Armentières, que les aînées concouraient à la compétition régionale par équipes. La Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes présentaient 2 équipes lors de cette compétition. L'équipe Fédérale 2 termine à la 4ème place et l'équipe Régionale 4 se classe 5°. L'association de Fournes en Weppes se classe 6° au mouvement d'ensemble (épreuve spécifique de la F.S.C.F.) sur les 23 clubs présents lors de cette compétition.

Rega 2018

Le dimanche 3 juin, retour à Armentières avec les équipes Jeunesses. Malgré quelques blessures de fin d'année qui ont contrarié la préparation à cette compétition, la Jeanne d'Arc a pu présenter 2 équipes. L'équipe Fédérale 3 (diminuée par l'absence d'une gymnaste) termine à la 7ème place et l'équipe Régionale 4 se classe 6°. L'association de Fournes en Weppes se classe 3° au mouvement d'ensemble (épreuve spécifique de la F.S.C.F.) sur les 27 clubs présents lors de cette compétition.

Regj 2018

Cette compétition a surtout servi de préparation pour le championnat national du 30 Juin et 1 Juillet à Valognes. Les entraîneurs ont ainsi pû analyser le comportement des équipes et prévoir les améliorations à effectuer pour obtenir de bons résultats au sein des équipes de France. Cela va être 3 semaines de travail intensif et précis pour nos équipes fédérales, en parallèle des examens de fin d'année scolaire.

Bon courage à toutes ses gymnastes et entraîneurs, pour que le déplacement en Normandie reste inoubliable.

Rencontre Babys

Le Samedi 26 Mai, c'était au tour de nos plus jeunes gymnastes de faire leur première rencontre de gymnastique à l'extérieur de la salle de Fournes en Weppes.

C'est à Saint-André-Lez-Lille, que se sont retrouvés près de 90 gymnastes âgés de 4 à 6 ans du secteur de Lille. La Jeanne d'Arc s'est fait remarqué avec la présence de 23 gymnastes.

Nos minis ont réalisé de belles prestations sur les 8 ateliers proposés, et malgré l'atmosphère caniculaire qui avait tendance à endormir le public, ils ont été tous très applaudis.

Ils sont donc tous repartis avec une médaille, un diplôme et (surtout) un paquet de bonbons.

Minis18

Gym masculine (Avril-mai 2018)

La saison des compétitions s'est poursuivie sur les mois d'Avril et Mai pour la gymnastique masculine.

Badges départementaux

Paul Vandooren finit 12ème dans une catégorie très disputée.

Léopold Dubois confirme ses bons résultats en secteur et se classe à la 8ème place.

Badgesm

Régional Individuel :

Catégorie pupilles

Alexandre et Antoine Dourlen terminent 10° et 13° pour leur première compétition dans ce championnat.

Louis Bertin se classe 10° pour sa première compétition sur programme libre.

Indivm

Saison sportive (Avril 2018)

Les Challenges

La Jeanne d’Arc de Fournes en Weppes a participé aux challenges régionaux FSCF de gymnastique féminine les 7 et 8 Avril à Estaires :

Chaljp

En Poussin, Coline Morchipont termine 11° en 4ème degré sur les 50 meilleures gymnastes de la région. L’équipe se classe 6° grâce aux belles prestations de toutes les filles de l’équipe.

En Jeunesses, Maëlle Degroote et Célie Nollet valident leur 5ème degré dès leur première participation.

En Aînées, Amélie Dufour, Sarah Loridan, Gwenaëlle Tymen se classent dans les 10 premières en 2ème degré, ce qui permet à l’équipe de devenir championne régionale. En mixage 5-6, Margaux Grégoire et Laura Bourdrel terminent 5° et 8° respectivement. Lise Quenon et Jade Villain ont bien complété l’équipe qui devient ainsi vice-championne régionale de la catégorie. En catégorie Promotion 1, l’équipe composée de Gwendoline Houzé, Axelle Leroy, Justine Six et Camille Vienne, remporte le challenge et le titre de championne régionale.

Pour la première année, la Jeanne d’Arc de Fournes en Weppes a présenté une équipe Prestige. Elle se classe 3° grâce aux belles prestations de Clémence Maertens (2°) et Eole Carette (8°) en poussin, Apolline Behr (5°) et Emma Deleurence (8°) en Jeunesses et Laura Gokealere (3°) et Hélène Corneillie (6°) en Aînées.

Chala

Les Indiv.

Les meilleures gymnastes du club ont été sélectionnées pour participer aux championnats régionaux individuels

En Catégorie 2, 3 Jeunesses ont participé pour la première année pour découvrir les compétitions sur programme libre. En aînée, Margaux Grégoire se classe 5° (elle semble abonnée à cette place cette année) et Jade Villain 16° en catégorie Cadettes. Laura Bourdrel se classe 9° en catégorie Senior à cause d’une erreur en Barres qui la prive du podium.

En Catégorie intermédiaire, Laura Gokelaere devient vice-championne régionale de la catégorie Senior à moins de 2 dixièmes du titre, malgré sa chute spectaculaire au sol. Hélène Corneillie se classe 5° dans cette même catégorie suite à sa déconcentration en poutre qui lui coûte 3 points de pénalité.

Indivreg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site