GYMNASTIQUE : SAISON SPORTIVE 2016-2017 (FIN)

Ca y est !  C'est la fin de la saison compétitive.

Gym masculine

La section masculine a effectué sa dernière compétition de la saison à Saint Amand les Eaux le Dimanche 11 Juin. L'équipe composée de Louis, Arthur et Jean n'avait pas le droit à l'erreur, car elle ne possédait pas les 2 gymnastes 'jocker' qui complétaient les autres équipes. Grâce à leur détermination, l'équipe de Fournes en Weppes devient Championne Régionale en catégorie 4 parmi les 11 équipes Pupilles.

 

Reg G

Gym féminine

Le Samedi 10 Juin à Armentières, ce sont les aînées qui concouraient à la compétition régionale par équipes. La Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes présentaient 2 équipes lors de cette compétition. L'équipe Fédérale 2 monte sur la 3ème place du podium. L'équipe Régionale 4 qui a failli être annulée à cause des blessures de fatigue de la fin de saison, a été complétée par quelques gymnastes de notre section 'Maman'. Avec ce renfort, l'équipe se classe 4° sur 11 à quelques points seulement de la 3° place. Nos équipes ont obtenu la meilleure note de leur catégorie respective au mouvement d'ensemble (une épreuve spécifique de la F.S.C.F.). D'ailleurs, l'association de Fournes en Weppes se classe 4° à cette épreuve spécifique sur les 24 clubs présents lors de cette compétition.

 

Reg A
Le dimanche 11 juin, retour à Armentières avec les équipes Jeunesses. Comme leurs aînées, les blessures de fin d'année ont contrarié la préparation à cette compétition. Les équipes ont dû être remaniées plusieurs fois. Finalement, l'équipe Régionale 3 qui n'avait plus que 6 gymnastes (sur les 12 au départ) réalise une très belle compétition et termine 3ème sur 10. Pour leur première année en Jeunesse, l'équipe Régionale 4 dépasse les espérance et se classe 4° sur les 12 équipes de la catégorie (qui avaient toutes 2 ou 3 gymnastes 'joker' dans leur équipe).

Enfin, ce sont les plus jeunes (7-10 ans) qui ont concouru le Dimanche 18 juin à la compétition régionale Poussin à Estaires, sous une chaleur accablante, et une atmosphère de plus en plus étouffante au fur et à mesure de la journée (de 7h30 à 19h30). La Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes représentait une des plus grosses délégations de la compétition avec prés de 50 gymnastes, réparties en 5 équipes. En catégorie P3, malgré le nombre de chutes à la poutre, et les difficultés aux barres asymétriques, l'équipe se classe 5ème sur 11. En catégorie P4, 3 équipes représentaient le club. Elles terminent aux 9ème, 18ème et 20ème places. En catégorie P5, nos plus jeunes se classent 13ème. Difficile de rivaliser avec des clubs qui ont moins de gymnastes, et donc plus de temps pour les entraînements de chacune. Mais la plus grande surprise est venue du dernier classement annoncé lors de cette compétition. La Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes termine 1° ex-aequo avec l'association de Saint André (habituée à la 1° place de ce classement depuis plusieurs années) à l'épreuve spécifique de la F.S.C.F. : la formation physique. Cette 1° place nous permet ainsi de remporter le trophée Richard et Paulette Decorte.

 

Reg P

 

 Le bilan de cette compétition est très positive, car finalement, avec 5 équipes engagées, le club de gymnastique de Fournes en Weppes revient avec 5 coupes et un trophée.

 

Coupe P

 

Pour la gymnastique féminine, il existe également un classement des 40 associations participant aux compétitions départementales et régionales. En fonction du classement à chacune des compétitions, l'association remporte plus ou moins de points. Cette saison, l'association de gymnastique de la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes termine à la 7ème place, ce qui dénote une très bonne saison gymnique (elle n'avait jamais été dans le top 10 depuis sa création).

Félicitations à tous et toutes les gymnastes de la Jeanne d'Arc et à leurs entraîneurs pour cette saison compétitive. Merci également aux juges de l'association pour leur disponibilité et leurs conseils.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×