Vice-Championne nationale

  • Par jafew
  • Le 03/07/2018
  • Commentaires (0)

Quoi de mieux que finir une saison compétitive par un podium au championnat national ?

Et bien, les aînées de la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes l'ont fait ce week-end du 30 juin et 1 juillet à Valognes en Normandie. Elles deviennent donc vice-championne nationale en catégorie Fédérale 2 dans l'épreuve spécifique de la FSCF, le mouvement d'ensemble, juste derrière un autre club du Nord (Marquette-Lez-Lille).

Valognes2018

Et pourtant, cela n’a pas été facile. En effet, l’équipe était la première à passer l’épreuve Samedi matin. Leur prestation allait servir de référence pour les 30 autres équipes de la journée. Les aînées sont ensuite passées sur les agrès. Les mouvements aux barres asymétriques sont correctement réalisés, mais les jurys n’ont pas le même avis. Malgré quelques chutes en poutre, l’équipe se reprend pour faire un sol exceptionnel et finir avec des sauts très dynamiques sur les tables de sauts. Le plus difficile, c’était pour les supporters. En effet, le public était interdit dans le gymnase, et devait donc suivre la compétition à travers les fenêtres, depuis l’extérieur, et cela, dans des températures faibles et dans le vent (alors que c’était la canicule partout ailleurs en France).

En début d’après-midi, c’était au tour de l’équipe des Jeunesses d’effectuer leur compétition. Leur manque d’expérience de ce niveau de compétition (seules 2 gymnastes sur les 12 avaient déjà participé à ce championnat national) s’est ressenti dès le départ. Un manque de concentration qui s’est surtout vu à la poutre (beaucoup de chutes) et au mouvement d’ensemble.

Après le défilé dans les rues de Valognes le dimanche matin et le rassemblement des 2500 gymnastes sur le stade, le festival a démontré aux nombreux spectateurs les valeurs de la FSCF, en particulier lors des exécutions des mouvements d’ensembles par les 1500 jeunesses puis les 1000 aînées. Ce moment est toujours impressionnant : voir sur un stade rempli, des centaines de gymnastes effectuer le même mouvement en même temps, ça donne toujours des frissons. La proclamation des résultats fut l’occasion à nos aînées de traverser en courant tout le stade et de laisser éclater leur joie sur la seconde place du podium. En effet, à la vue des notes de la veille, quelle ne fût pas la surprise d’entendre appeler la Jeanne d’Arc de Fournes en Weppes.

Au classement général, les Jeunesses se classent 42° sur les 61 équipes présentes en catégorie Fédérale 3 et les Aînées 22° sur 32 en catégorie Fédérale 2. Le rassemblement s’est terminé par le défilé des équipes championnes tout autour du stade, et par une séance photo pour les journalistes et supporters présents.

Félicitations à toutes les gymnastes et leurs entraineurs. Merci aux juges pour leurs conseils. Merci également aux parents accompagnants ce week-end, aux supporters qui ont fait le déplacement jusqu’en Normandie et ceux qui nous ont suivis et encouragés à travers les réseaux sociaux.

 
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×