Développement durable

Développement durable - Comment agir au sein de mon club ?

Hydratation

Saviez-vous que l’eau en bouteille coûte entre 300 et 1000 fois plus cher que l’eau du robinet ? Une bouteille d’eau requiert du pétrole pour sa fabrication et des transports pour son acheminement, sans compter les déchets qu’elle produit au final. Les arguments écologiques qui plaident en sa faveur ne sont pas nombreux.

Pour ce qui est de la santé, l’eau du robinet est très contrôlée. Pourquoi ne pas utiliser des gourdes pour les remplir soit d’eau du robinet, soit d’eau embouteillée en gros conditionnement ?

 

Déplacements

C’est LE domaine, où les efforts les plus importants sont à faire. Aujourd’hui, les déplacements contribuent à hauteur de 26 % aux émissions de gaz à effet de serre en France.

À l’échelle d’un club, il est possible de mettre en place une incitation au covoiturage pour venir aux séances ou aux réunions. S’il est parfois difficile de se motiver pour la séance, y aller à plusieurs est plus facile. Cela permet également de créer du lien entre les pratiquants.

Le covoiturage existe à la Jeanne d’Arc  pour les compétitions. N’hésitez pas à vous renseigner ou à vous proposer pour participer au covoiturage pour les compétitions et/ou les entraînements.

 

Communication

Aujourd’hui, les échanges se font de plus en plus par courrier électronique et de moins en moins par voie postale. Cela représente donc moins de papier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site