Lexique

Lexique de Gymnastique

A

ANTÉPULSION : action d'ouverture de l'angle bras - tronc (lever les bras). C'est l'inverse de la rétropulsion.
A.T.R. : appui tendu renversé (sur les mains). En gym artistique, on dit aussi simplement "un équilibre".

B

BACK : salto arrière.
BADGE : écusson attribué aux poussins filles et garçons lors du concours aux badges. Il a une couleur différente selon le nombre de points obtenus : blanc, vert, bleu, marron, tricolore, tricolore étoilé
BARANI : salto avant avec 1/2 vrille.
BARRES ASYMETRIQUES : constituées de 2 barres en fibre de verre recouvert d’une fine épaisseur de bois, leur écartement est variable mais ne peut dépasser 1m80 entre les 2 barres. La barre basse appelée barre inférieure (BI) est à une hauteur de 1m70 du sol. La barre haute appelée barre supérieure (BS) est à une hauteur de 2m50 du sol. En compétition poussins, on a le droit de modifier les hauteurs des barres indépendamment. Un tapis de 20cm d’épaisseur protège la gymnaste des chutes. La gymnaste exécute un mouvement en suspension ou en appui sur chacune des barres (inférieures et supérieures).
BIFO : Back in full out, c'est à dire double salto arrière avec une vrille dans le 2ème salto.

C

CARPÉ : position du corps avec fermeture ~90° de l'angle jambes - tronc, et jambes tendues. Synonyme : Pike.
CLASSEMENT : en fonction de la compétition, les gymnastes sont classés soit par catégorie d’âge, soit par degré. Pour les  aînées et jeunesses, les gymnastes réalisant un mixage ne sont pas classées avec les gymnastes réalisant un degré complet. Pour les poussins filles, les gymnastes réalisant un mixage sont classées avec les gymnastes réalisant un degré complet correspondant au degré le plus élevé de leur mixage (par exemple, un mixage 2-3 est classé avec le 3° complet).
COMPÉTITION : cf. CONCOURS.
CONCOURS : il existe 2 types de concours : individuel et équipe.  Les concours individuels possèdent les dénominations suivantes : internes, badges, étoiles, niveaux, finales, coupes, individuels régionaux, individuels nationaux. Les concours par équipe possèdent les dénominations suivantes : challenges, interclubs, régionaux en section, nationaux par équipe.
COURBETTE : passage d'une position courbe à la position courbe inverse, en passant par l'alignement des segments. On parle de courbette ventrale ou dorsale selon le sens. Elle est en général déclenchée par les membres inférieurs (saltos, soleils...), mais peut également partir des bras (saut de mains -> flip avant).
CUBITALE (prise) : prise de la barre avec paume des mains vers le haut mais en rotation inverse de la prise palmaire (radius et cubitus croisés).

D

DEGRE : niveau de difficulté du mouvement. Plus un mouvement est composé d’éléments difficiles plus le degré est élevé. En gymnastique féminine FSCF, il existe 6 degrés. En gymnastique masculine FSCF, il existe 5 degrés. Le degré réalisé par un gymnaste dépend du niveau de difficultés qu’il est capable de réaliser. Comme la plupart des compétitions se déroulent sur les 4 ou 6 agrès, même si un gymnaste est spécialisé dans un agrès, il doit effectuer le même degré sur chaque appareil.
DORSALE (prise) : prise de la barre avec la paume des mains vers le bas. Synonyme : pronation.

E

ENDO : grand tour avant (lune) sur la barre jambes écartées et corps en fermeture complète.
ÉQUILIBRE : appui tendu renversé (sur les mains). Synonyme : A.T.R.
ÉTOILE : écusson attribué aux jeunesses, aînées, pupilles et adultes lors du concours aux étoiles. Il a une couleur différente pour les filles en fonction du degré réalisé. Il a un nombre d’étoiles différent pour les garçons en fonction du degré réalisé. Pour obtenir son étoile, il faut réaliser un nombre de points minimum (cf. règlement). Pour les gymnastes effectuant un mixage, c’est l’étoile du plus petit degré du mixage qui peut être obtenue (par exemple, étoile 3° pour un mixage 3-4).

F

FLIP-FLAP ou FLIC-FLAC : saut par renversement arrière ou avant au sol.
FORMATION PHYSIQUE : c’est un mouvement chorégraphique composé de positions gymniques de base que les poussins filles exécutent ensembles au concours Régional en section. Il est noté sur 50 points. Autrefois, il était réalisé en individuel.
FRONT : salto avant.
FULL : rotation longitudinale complète (1/1 vrille) dans un salto arrière. S'il y a 2 vrilles dans un salto, on parle de "double full" ou "2 full".
FULL-FULL ou FULL-IN-FULL-OUT : double salto arrière avec 1 vrille dans chaque salto. On dit aussi "FIFO" ou "FIFOL" (avec un L pour "layout" = tendu).

G

GAF : Gymnastique Artistique Féminine.
GAM : Gymnastique Artistique Masculine.
GINGER : Aux barres asymétriques : descente en soleil, lâcher la barre après le passage de la verticale, salto arrière avec 1/2 vrille et rattraper la barre.
GROUPÉ : position du corps avec fermeture complète de l'angle jambes - tronc, et jambes fléchies. Synonyme : "tuck".

H

HALF : 1/2 vrille.

I

IN : indique que l'élément est effectué au début de la figure. Exemples : "front in barani out" (salto avant suivi d'un barani) ou "full in full out".

J

JEAGER OU YEAGER : Aux barres asymétriques : descente en lune, lâcher de barre après le passage de la verticale, salto avant et rattraper la barre.

K

KINESTHÉSIQUE : se dit des sensations qui permettent d'avoir conscience de l'orientation de son corps sans repère visuel. Les sensations kinesthésiques sont particulièrement importantes dans les acrobaties où le regard est difficilement utilisable.

L

LAYOUT : position du corps tendue.
LONGITUDINALE : se dit d'une rotation autour d'un axe qui traverse le corps de la tête aux pieds. (vrille)
LUNE : au saut, c'est un renversement simple en avant. Sur une barre, aux anneaux ou aux parallèles, c'est un grand tour avant .

M

MANIQUES : protections de cuir destinées à protéger les mains et à assurer une meilleure prise aux barres asymétriques.
MIXAGE : mélange de degré. Un gymnaste n’effectue pas le même degré à tous les agrès. Il ne peut y avoir plus d’un niveau d’écart entre chaque degré effectué. Par exemple, un gymnaste peut effectuer du 3 et du 4, mais il ne pourra pas effectuer du 2 et du 4. Il n’existe pas de classement ‘mixage’ en poussin fille.
MIXTE (prise) : prise de la barre avec une main en prise dorsale et l'autre en prise palmaire.
MOUVEMENT : c’est un enchaînement imposé (ou libre pour certaines compétitions) de difficultés alternées de chorégraphie qui se fait sur chaque agrès. À chaque mouvement correspond un niveau appelé « degré ».
MOUVEMENT D’ENSEMBLE : c’est un mouvement chorégraphique que les jeunesses et aînées exécutent ensembles au concours régional et national en section. Il est noté sur 50 points (avant coefficient). Tout défaut d’exécution ou d’ensemble est pénalisé.

O

ORDRE DE ROTATION OLYMPIQUE : il s'agit de l'ordre dans lequel les gymnastes passent aux agrès lors d'une compétition.
En GAF : saut ; barres asymétriques ; poutre ; sol
En GAM : sol ; arçons ; anneaux; saut ; barres parallèles ; barre fixe
OUT : indique que l'élément est effectué à la fin de la figure. Exemples : "front in barani out" (salto avant suivi d'un barani) ou "full in full out".

P

PALMAIRE (prise) : prise de la barre avec la paume des mains vers le haut. Synonyme : supination.
PARADE : sécurité du gymnaste assurée par son entraîneur. La parade doit en même temps rassurer l'enfant et prévenir les accidents. Très présente au début de l'apprentissage, elle doit disparaître progressivement. Elle est parfois difficile, en particulier dans les acrobaties avec vrilles.
PART METHOD : méthode d'apprentissage développée par les trampolinistes. Elle s'oppose à la "méthode globale". La figure à apprendre est décomposée en éléments plus simples ou déjà connus de l'élève. La "part method" donne une maîtrise parfaite de la figure en fin d'apprentissage, mais permet également un retour en arrière facile en cas de blocage (chute, peur...).
PICKE : position du corps avec fermeture ~90° de l'angle jambes - tronc, et jambes tendues. Synonyme : carpé.
POUTRE : elle mesure 5m de longueur et 10 cm de largeur. La hauteur varie selon la catégorie d’âge de la gymnaste : 1m pour les poussins,  1m15 pour les jeunesses, 1m25 pour les aînées et les compétitions ‘individuelles’.
PRATICABLE : c’est un carré de 12x12m avec 1m de dégagement autour. C’est un plancher de bois dynamique recouvert d’un tapis de mousse et d’une moquette. Il faut veiller à ne pas sortir du praticable car le gymnaste aura une pénalité.
PRONATION : du verbe prendre : c'est la position dans laquelle on place la paume des mains vers le bas (comme pour prendre quelque chose).
PUCK : position du corps avec fermeture ~90° de l'angle jambes - tronc, et jambes fléchies (utilisée en particulier dans les saltos avec vrilles). Ce terme est surtout utilisé en trampoline.

R

RÉTROPULSION : action de fermeture de l'angle bras - tronc (baisser les bras).

S

SALTO : rotation autour de l'axe transversal.
SAUT : cf. TABLE DE SAUT
SOL : bande de tapis de 12 à 16 m de longueur sur 1,5 à 2 m de largeur et d’une épaisseur minimum de 5 cm. La bande de tapis peut parfois être posée sur un plancher dynamique en bois. Pour certaines compétitions, plusieurs bandes de tapis sont accolées pour former un praticable. Le mouvement de sol se fait en musique pour les jeunesses et les aînées.
SOLEIL : sur une barre ou aux parallèles, c'est un grand tour arrière.
STALDER : grand tour arrière (soleil) sur la barre, jambes écartées et corps en fermeture complète.
SUPINATION : c'est la position dans laquelle on place la paume des mains vers le haut, radius et cubitus parallèles (comme pour supplier). Synonyme : prise palmaire.
SURSAUT : juste avant une rondade ou un saut de mains, on effectue une sorte de pas chassé afin de placer la jambe d'appel en avant. Dans le même temps, on lance vigoureusement les bras vers l'avant pour donner encore plus d'élan et de vitesse. Nos amis suisses parlent de "pas de chute".

T

TABLE DE SAUT : elle est aussi appelée « cheval » par les anciens. Sa hauteur varie selon la catégorie d’âge du gymnaste : 1m pour les poussins, 1m10 pour les jeunesses, 1m25 pour les aînées, 1m15 pour les pupilles, 1m30 pour les adultes, 1m35 pour les compétitions masculines ‘individuelles’. La réception se fait sur un tapis de 20 cm d’épaisseur. Selon le degré, on utilise un tremplin simple ou double, un trampoline ou un trampo-tremp.
TRANSVERSAL : se dit d'une rotation autour d'un axe qui traverse le bassin de gauche à droite. En clair, c'est un salto !
TSUKAHARA : saut par renversement dont le premier envol est une rondade sur la table de saut.
TUCK : position du corps avec fermeture complète de l'angle jambes - tronc, et jambes fléchies. Synonyme : "groupé". Ne pas confondre avec la position Puck.
TWIST : rondade 1/2 tour + salto avant.
TWIST-DOUBLE : rondade 1/2 tour + double salto avant.

V

VRILLE : rotation longitudinale. Voir aussi full.

Y

YEAGER OU JEAGER : Aux barres asymétriques : descente en lune, lâcher de barre après le passage de la verticale, salto avant et rattraper la barre.
YURCHENKO : saut par renversement dont le premier envol est un flip arrière (précédé d'un rondade sur le tremplin).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×